ACCUEIL

Consignes aux
auteurs et coordonnateurs
Nos règles d'éthique
Autres revues >>

Droit des technologies avancées

1255-3093
publication abandonné
 

 ARTICLE VOL 8/2 - 2001  - pp.249-279
TITRE
Contrat de fourniture d’un fonds éditorial sur l’internet.

RÉSUMÉ


Introduction
« […] La diffusion du livre connaît depuis quelques années une mutation commerciale dont les conséquences sont loin d’être neutres sur le plan culturel. En effet, longtemps assuré par un réseau de commerçants spécialisés, les librairies, la vente du livre a vu apparaître et se développer au fil des ans de nouvelles formes de distribution… la création littéraire et les ouvrages de recherche sont menacés dans leur existence même, dès lors que les éditeurs ne disposent plus d’un réseau de librairies qualifiées assurant la promotion des livres […] ». Jack Lang, ministre de la Culture, in Projet Loi relatif au prix du livre, Journal officiel, Sénat 23 juillet 1981.
Il y a 20 ans, déjà, les pouvoirs publics se penchaient, certes sur le prix du livre, mais de façon plus générale sur la diffusion des œuvres littéraires et artistiques. A l’heure du tout numérique, si ces réflexions demeurent, les nombreux modèles économiques (création, diffusion, etc.) que propose l’internet, laissent apparaître de nouveaux enjeux pour les acteurs de l’édition et du journalisme.
Cependant les mutations des concepts et des règles qui régissent traditionnellement le monde de l’exploitation des œuvres littéraires se trouvent malmenées par le développement de l’internet et plus généralement du multimédia.
En effet, l’édition en ligne est désormais une réalité, les éditeurs en ligne ou leurs distributeurs proposent sur l’internet, la consultation ou le téléchargement de livres ou de journaux numériques.

AUTEUR(S)
Alexandre MENAIS, Marie MARCOUX

LANGUE DE L'ARTICLE
Français

 PRIX
• Abonné (hors accès direct) : 34.95 €
• Non abonné : 34.95 €
|
|
--> Tous les articles sont dans un format PDF protégé par tatouage 
   
ACCÉDER A L'ARTICLE COMPLET  (172 Ko)



Mot de passe oublié ?

ABONNEZ-VOUS !

CONTACTS
Comité de
rédaction
Conditions
générales de vente

 English version >> 
Lavoisier